Brésil

Brésil

Philmod au Brazil!

Par Philmod
Philmod au Brazil!

Après avoir passé quelques jours aux chutes d'Iguazu (Puerto Iguazu, Argentine - Foz Iguassu, Brésil) à admirer ce spectable naturel indéfinissable, direction Florianopolis (alias Floripa) pour un court passage au Brésil.
Cinq étudiants m'ont hébergé dans leur appartement, grâce à Couchsurfing.  A toutes les personnes ouvertes voyageant à travers le monde, je ne peux que leur conseiller d'essayer ce service génial, tant pour l'hospitalité des gens rencontrés, que par tout ce qu'ils vous apprennent et font découvrir !
Dès mon arrivée le dimanche matin, ils m'emmènent à un anniversaire: partie de football (oui, oui, même moi !) suivie d'un churrasco (barbecue typique) et d'une après-midi remplie de rencontres, bières, et découvertes.

Nourriture
A ce que j'ai pu voir, les brésiliens mangent relativement gras et beaucoup de snack "à l'américaine".  Au barbecue, j'ai été impressionné de les voir manger les bouts de viande à la main, simplement trempés dans la farofa (farine de maidoca préparée avec huile, oignons et lard), quasi sans crudités, et parfois avec un peu de pain.  Autant vous dire que ça ne me pose aucun problème !

Pendant la semaine, ils m'ont préparé un plat typique brésilien composé de : Fei Joada, Couve (choux), Farofa, et riz.

Leurs fruits sont délicieux, ça n'a malheureusement rien à voir avec ceux qu'on importe en Belgique.  Itaria m'a emmené dans un énorme marché de fruits et légumes où la plupart coûtent 0.5euros le kilo; j'y ai goûté des nouveautés !  Dans la rue, on rencontre souvent des magasins-bars de jus de fruits où on  trouve une trentaine de variétés et une vingtaine de mélanges.
Itaria m'a aussi fait goûter un bol d'ACAI (avec miel, bananes et céréales) qui est un fruit super bon pressé (http://en.wikipedia.org/wiki/Acai).  Les surfeurs en mangent pour leur donner de l'énergie.
A côté de tout ça, j'ai pu goûter plusieurs boissons alcoolisées intéressantes (caipirinha, cachaca).  Ils commandent toujours leurs bières en grandes bouteilles qui arrivent avec un genre de thermo par dessus, vu la chaleur.

Plages
Vu que c'est le printemps (et malgré les 30degrés...), elles sont peu peuplées. On y voit surtout des surfeurs qui profitent des vagues impressionnantes de l'Atlantique.
Les maillots féminins brésiliens ne sont pas un mythe...

Bus urbains
Les chauffeurs roulent hyper sec, et le nombre de dos d'âne violents en est à devenir malade!
Ici, un deuxième employé s'occupe de la vente des billets, et de la fermeture des portes.  Est-ce plus rentable que notre système?


Religion
On voit énormément d'églises un peu partout, chacune appartenant à une certaine "enseigne".  Certaines ressemblent plus à des théâtres, signe de leur richesse.  Une des personnes les plus riches du Brésil est le chef de l'une de ces enseignes. Il demanderait beaucoup d'argent aux pratiquants...
Commentez cet article

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !

Parcours de trippers

Carte de voyage :
Carte de voyage : Ecosse

Par Mike